Assurance emprunteur

Lors de la signature d’un crédit immobilier, il est exigé par la Banque de souscrire à une assurance emprunteur pour garantir votre protection et celle de la banque en cas d’éventuel problème de remboursement du prêt. Cependant, il est recommandé de faire appel à une délégation d’assurance plutôt que de passer par l’assurance de la banque car celle-ci est très souvent moins chère.

Solution proposée dans le groupe par notre filiale Empruntia

Société de solutions de crédit, Empruntia

L’assurance emprunteur : définition

L’assurance emprunteur est une assurance à laquelle le demandeur de prêt peut souscrire pour assurer la solvabilité de son crédit.

En cas d’imprévu qui empêche ou complique fortement votre capacité à rembourser votre crédit, l’assurance emprunteur garantit votre protection en réglant la banque à votre place.

Ainsi, une assurance emprunteur est bénéfique au demandeur de financement, mais aussi à la banque qui est garantie de recevoir le remboursement du crédit signé.

Les principes de l’assurance emprunteur

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance, il est important d’en étudier les conditions de souscription.

Est-ce obligatoire d’y souscrire ?

La souscription à cette assurance n’est pas obligatoire par la loi, mais elle est la plupart du temps exigée par les banques pour s’assurer de la solvabilité des prêts qu’elles accordent surtout pour les prêts immobiliers.

Quels risques sont couverts ?

L’assurance couvre totalement ou en partie le remboursement encore dû, suivant les conditions de la souscription. La plupart du temps, les banques exigent la couverture en cas de décès ou d’invalidité totale, mais il existe d’autres types garanties. Par exemple, une inaptitude temporaire de travail, une invalidité partielle ou encore une perte d’emploi peuvent être des risques couverts selon l’assurance.

Le coût de l’assurance emprunteur

Celui-ci varie selon divers facteurs. Le montant emprunté et la durée du remboursement en sont les principaux. À ceux-ci peuvent s’ajouter, à titre personnel, l’âge et la condition de santé générale de l’emprunteur par exemple. L’évaluation de ces critères définit alors le coût de l’assurance emprunteur. Contrairement à l’assurance de groupe standard proposée par les banque, la délégation d’assurance est plus adaptée à l’emprunteur et majoritairement moins chère.

Contenu publié par Groupe Fabre le 12/10/2020

Conseillère clientèle, Service Souscription

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 24 90