PEA

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) est un dispositif qui permet de se constituer un portefeuille d’actions investies directement ou via des fonds. En outre, le PEA offre une fiscalité très avantageuse.

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Le PEA est une enveloppe défiscalisée qui permet aux particuliers de gérer un portefeuille de valeurs mobilières sans payer d’impôt sur les plus-values réalisées ni d’être imposé sur les dividendes perçus au sein du PEA. Pour bénéficier des avantages fiscaux du PEA, aucun retrait ne doit intervenir avant 5 ans.

Les versements effectués sur un PEA sont plafonnés à 150 000€ mais le montant des avoirs détenus ne sont pas limités. De cette manière, le PEA peut atteindre une valeur supérieure à 150 000 € dans le cas de plus-values.

Spécificités et fonctionnement du PEA

Les versements sur un PEA n’ont pas de montant minimum et sont libres. Les titres éligibles sont principalement des actions de sociétés dont le siège est dans l’Union Européenne, mais également des parts de fonds communs de placement, Sicav ou ETF investis à au moins 75 % en actions et titres de sociétés éligibles.

À qui s’adresse le PEA ?

Le PEA est dédié aux résidents Français désireux de se constituer une épargne et faire fructifier leurs avoirs sur le moyen/long terme.

Contenu publié par Groupe Fabre le 12/10/2020

Conseillère clientèle, Service Souscription

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 24 90