Immobilier commercial

L’immobilier commercial représente une opportunité d’investissement immobilier stratégique, avec des perspectives très attractives.

Qu’est-ce que l’immobilier commercial ?

Selon le Haut Conseil de Stabilité Financière, un bien immobilier commercial est détenu par une entreprise qui n’en est pas l’occupante.

L'investissement dans l’immobilier commercial se concrétise donc par l’achat d’un bien immobilier par une entreprise qui ambitionne de le louer à une ou plusieurs compagnies occupantes.

L’entreprise propriétaire du bien en tire un revenu régulier, sous forme de loyer. Par exemple, des entrepôts de stockage, bureaux, locaux commerciaux, parkings ou terrains peuvent être considérés comme des biens immobiliers commerciaux.

Pour l’entreprise locataire, il est souvent plus avantageux fiscalement de louer un local commercial et de payer les coûts qui y sont associés plutôt que de posséder un bien immobilier.

L’immobilier commercial est donc une solution intéressante et durable pour les investisseurs immobiliers et pour les locataires du bien.

Les principes de l’immobilier commercial

Lorsque vous investissez dans l’immobilier commercial, vous pouvez faire appel à une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), qui permet notamment la mutualisation des risques de votre investissement.

Dans le cas d’une location de bien immobilier commercial, le propriétaire peut choisir de confier le paiement des taxes et impôts au locataire, selon l’article 606 du Code Civil. Le locataire peut donc être amené à payer l’impôt foncier et l’assurance par exemple, en plus du loyer et des taxes.

Les conditions de location de ce type de bien sont souvent plus flexibles que pour les biens résidentiels : il est facile de trouver un accord avec le locataire et d’ajouter des clauses au contrat de location.

L’immobilier commercial offre une rentabilité moyenne de 5% à 7%, ce qui est 2 fois supérieur au bénéfice moyen réalisé avec un bien immobilier résidentiel (de 2% à 4% en moyenne).

Enfin, le prix de location et de vente au mètre carré d’un bien commercial n’est pas fixe comme il peut l’être pour l’immobilier résidentiel. Cela offre donc de belles perspectives pour la mise en location et l’éventuelle revente de votre bien.

Contenu publié par Groupe Fabre le 19/10/2020

Conseillère clientèle, Service Souscription

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 24 90