Immobilier résidentiel

L’investissement dans l’immobilier résidentiel est le plus commun des placements immobiliers. Il présente de nombreuses qualités qui en font une ressource intéressante à exploiter pour les particuliers.

Les principes de l’immobilier résidentiel

L'investissement dans l’immobilier résidentiel représente un placement sûr et efficace, considéré comme moins risqué que l’investissement dans l’immobilier commercial par exemple. Les placements financiers représentent un investissement stratégique pour la création d’un patrimoine personnel.

L’occupant du bien résidentiel peut être son propriétaire ou un locataire dans le cas où le propriétaire décide de louer son bien. Le bien immobilier résidentiel peut ainsi être source de revenu.

On distingue donc deux vocations au bien immobilier résidentiel : la fonction de résidence lorsque l’acheteur du bien en fait son lieu de vie et la fonction locative quand l’investisseur propose son bien à la location. Cette deuxième option permet également de faire appel à des dispositifs (loi Pinel, loi Malraux, LMNP par exemple) qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts ou d’une défiscalisation des travaux.

Pourquoi choisir ce placement ?

Le principal avantage de ce type d’investissement est la construction d’un patrimoine personnel : le propriétaire du bien acheté est totalement responsable de sa résidence, elle lui appartient.

Aussi, investir dans un bien immobilier permet de diversifier ses placements. Ce type d’investissement n’évolue pas comme les placements financiers : il représente moins de risque sur la durée. Les prix des biens s’adaptent progressivement au contexte et sont rarement sujets à un effondrement subit de leur valeur, comme cela pourrait être le cas avec les placements financiers par exemple.

L’achat d’un bien immobilier résidentiel est une solution bénéfique sur le long terme. Comme tout placement, il faut du temps pour le rentabiliser. Cependant, il est exploitable et conserve voire augmente sa valeur pendant de nombreuses années.

L’évolution constante des marchés locatifs et résidentiels représente une opportunité à saisir, après une étude spécifique de la situation et des risques anticipés, liés au secteur géographique par exemple. Il est important de choisir stratégiquement l’emplacement de son bien immobilier, qu’il soit locatif ou à vocation de résidence principale ou secondaire, pour qu’il se transforme en investissement performant.

Contenu publié par Groupe Fabre le 19/10/2020

Marion Uthurburu

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 02 20