SCPI résidentielles

Une SPCI résidentielle est une société d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif à usage résidentiel. L’acquisition de parts de SCPI permet d’effectuer un placement dans l’immobilier et d’obtenir une réduction d’impôt.

Principe de la SCPI

Tout comme la SCPI de rendement, la SCPI résidentielle est un investissement dans la pierre. Ce type d’investissement immobilier passe par une société de gestion qui utilise l’argent des investisseurs pour investir dans des actifs immobiliers. Ainsi, les associés détiennent des parts de la SCPI qui est elle-même propriétaire de ces actifs immobiliers. En contrepartie, les loyers sont redistribués aux investisseurs au prorata des parts qu’ils détiennent (et après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier).

Investir dans une SCPI, ce n’est donc pas investir dans l’immobilier au sens classique, mais dans une société qui elle-même investit dans l’immobilier.

Qu’appelle-t-on une SCPI résidentielle ?

Contrairement à la SCPI de rendement, la SCPI résidentielle est propriétaire de logements : appartements et/ou maisons. Ces SCPI sont nées grâce aux dispositifs fiscaux d’incitation à l’investissement locatif. Le patrimoine constitué par ces SCPI est ainsi destiné à être loué sur une période limitée pouvant aller jusqu’à 15 ans. À l’issue, ce patrimoine peut être vendu.

L’avantage principal d’une SCPI résidentielle réside dans le fait que l’investisseur, qui achète des parts, bénéficie d’une réduction d’impôt et perçoit des loyers distribués par la SCPI.

Contenu publié par Groupe Fabre le 19/10/2020

Marion Uthurburu

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 02 20