Financer un achat immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Empruntia vous guide dans le processus de financement de votre achat.

Les possibilités de financement d’un achat immobilier

Solution proposée dans le groupe par notre filiale Empruntia

Logo Empruntia, expert en solutions de crédit

Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers aux caractéristiques différentes. Il est important de bien le choisir : cet investissement mobilise d’importantes ressources financières et s’inscrit sur le long terme. L’état a mis en place des possibilités de défiscalisation à considérer de près lorsque vous souhaitez investir.

Le service Empruntia vous guide à travers les différents investissements immobiliers et leurs avantages fiscaux.

Immobilier résidentiel

Dans un premier cas, l’immobilier résidentiel peut se caractériser par l’achat d’un bien pour en être l’occupant : en faire sa résidence principale ou secondaire. Sinon, il s’agit de l’acquisition d'un bien immobilier dans le but de le louer, il devient alors un bien immobilier locatif. L’investissement dans l’immobilier résidentiel présente de nombreux avantages fiscaux :

Le dispositif Pinel

Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts : si vous louez 6 ans, une réduction d’impôts de 12% vous sera proposée, puis 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.

Le statut LMNP

Cet acronyme désigne un statut fiscal : « Loueur Meublé Non Professionnel ». Il s’agit de la mise en location d’un bien meublé. Le statut LMNP offre de nombreux avantages fiscaux au propriétaire. Ce régime fiscal permet notamment de payer peu (ou pas) d’impôts sur le loyer.

Le déficit foncier

Le déficit foncier est une pratique qui permet au propriétaire d’assurer une bonne balance entre les dépenses liées à son bien et ce qu’il rapporte. Si les charges dépassent le montant des loyers perçus, le propriétaire peut déduire la différence de son revenu global.

La loi Malraux

L’un des dispositifs les plus connus lors de l’investissement dans l’immobilier locatif est la loi Malraux. Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôts lors de travaux de restauration si le bien est classé comme bien immobilier ancien : centre-ville historique par exemple.

La nue-propriété

La nue-propriété désigne le cas de figure dans lequel la propriété du bien est « démembrée » : le propriétaire possède le bien et peut le vendre, le modifier ou le détruire tandis que l’occupant (usufruitier) peut utiliser le bien et le louer par exemple (en percevant les loyers).

Immobilier commercial

L’immobilier commercial se caractérise par l’achat d’un bien immobilier dans le but de le proposer à la location aux entreprises. Ce type d’investissement présente également de nombreux avantages fiscaux.

Empruntia facilite vos démarches

Notre structure Empruntia est votre conseiller et votre interlocuteur auprès des banques. Nos experts en courtage crédit immobilier ont pour mission de trouver pour vous les meilleures offres de financement du marché bancaire. Ils négocient le contrat dans l’intérêt de l’emprunteur à un taux qui lui convient parfaitement.

Contenu publié par Groupe Fabre le 12/10/2020 et mis à jour le 09/12/2020

Marion Uthurburu

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 02 20