Girardin industriel

Volet industriel de la loi Girardin qui a été votée en 2003, ce dispositif permet aux investisseurs de réduire ou d'effacer leur impôt en «One shot» avec un taux de rentabilité attractif allant jusqu’à 16% tout en soutenant l’activité économique dans les départements d’Outre-Mer. Il repose sur un investissement éthique et solidaire !

Girardin industriel : le principe

Le dispositif de défiscalisation Girardin industriel est destiné à aider les entreprises situées dans les régions d’Outre-Mer à se développer et à acquérir un matériel neuf avec plus de facilité et à moindre coût. Les fonds apportés par les investisseurs vont servir à financer du matériel industriel (outils, machines, véhicules…) qui sera ensuite loué aux entreprises locales pendant 5 ans. Cela permet de réduire les surcoûts liés à l’éloignement géographique et l’insularité. Au terme du bail, les exploitants pourront récupérer le matériel pour un prix très avantageux. En contrepartie de l’aide apportée, les investisseurs bénéficient directement d’un avantage fiscal sous la forme d’une réduction d’impôts supérieure à leur apport. Le taux de la réduction d’impôt va dépendre de plusieurs paramètres, comme la nature, le lieu et la date de l’investissement.

Réaliser une opération de défiscalisation en Girardin industriel

Concrètement en souscrivant à ce dispositif en année N, l’investisseur verra son impôt réduit l’année d’après du montant de son apport majoré du taux de rentabilité allant jusqu’à 16%. L’un des atouts de ce dispositif est que le taux de rentabilité est connu et annoncé à la souscription. Le Girardin industriel est très intéressant pour réduire voire gommer intégralement son impôt sur le revenu dû l’année suivante. Cette opération peut être renouvelée d’année en année.

Contenu publié par Groupe Fabre le 12/10/2020

Clément Fabre

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 24 95