PERIN

Nouveau produit dans le paysage de l’épargne retraite, le PERin (Plan Épargne Retraite individuel) remplace progressivement depuis le mois d'octobre 2019 l’ensemble des solutions existantes, à savoir le PERP et le contrat Retraite Madelin.

Le PERP

Le PERP, Plan Épargne Retraite Populaire, est un contrat d’épargne retraite individuel et facultatif où le souscripteur effectue des versements réguliers afin de se constituer un complément de revenu pour sa retraite. Le capital est ensuite investi sur les marchés financiers. À la retraite, l’épargne ainsi accumulée est convertie pour partie en capital jusqu’à 20% ou en rentes versées jusqu’à son décès. Tout le monde peut souscrire un PERP à condition d’être majeur. Le PERP est également une très bonne solution pour réduire son impôt sur le revenu puisque les versements sont déductibles du revenu imposable.

Le contrat Retraite Madelin

Le contrat Retraite Madelin est l’équivalent d’un PERP mais est uniquement réservé aux indépendants, libéraux, dirigeants d’entreprises et conjoints collaborateurs. Il permet également de se constituer un complément de revenu avec des versements réguliers qui viennent en déduction de son bénéfice imposable. À la retraite, le capital accumulé est versé sous forme de rente jusqu’au décès du souscripteur. Des cas de déblocages anticipés sont prévus et réservés à des événements particuliers comme par exemple le décès du conjoint ou le surendettement.

Qu’est-ce qui a changé avec le PERin ?

Il est possible de souscrire un PERin et d’y transférer l’épargne cumulée sur vos contrats PERP ou Retraite Madelin depuis le 1er octobre 2019.

L’objectif du PERin reste le même : permettre aux investisseurs de se constituer un complément de revenu à vie au moment du départ à la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Le mécanisme reste très simple. Il s’agit d’effectuer des versements réguliers qui viennent réduire soit le revenu imposable d’un particulier soit le bénéfice imposable d’un indépendant ou d'un chef d’entreprise. Les fonds sont investis jusqu’à la retraite pour être récupérés sous forme de rente ou de capital.

Voici les grandes nouveautés du PERin :

  • Possibilité au moment du départ à la retraite de récupérer les fonds placés en capital jusqu’à 100%, en rente ou un mixte des deux ;
  • Sortie anticipée pour l’achat de sa résidence principale avant la retraite ;
  • 3 modes de gestions financières : gestion évolutive, gestion sous mandat ou gestion libre ;
  • Un contrat qui reste adapté quel que soit votre parcours de carrière ou changement de statut professionnel.

Contenu publié par Groupe Fabre le 12/10/2020

Conseillère clientèle, Service Indemnisation

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 24 91