Réduire mes impôts

La réduction d’impôts est une pratique très attirante pour tous. Cependant, il peut être compliqué de s’y retrouver parmi les multiples options de défiscalisation. Alors, comment réduire vos impôts ?

Réduire ses impôts en investissant

L’investissement, notamment dans l’immobilier, est le moyen privilégié pour obtenir une réduction d’impôts. Il permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux sur le court, moyen ou long terme, suivant le placement.

Grâce au système PERin

Le système PERin, remplaçant des PERP et Retraite Madelin, vise à constituer une épargne tout au long de votre vie, dont vous profiterez au moment de votre retraite. En investissant sur la durée, vous assurez une fiscalité avantageuse lors du versement de votre capital à la retraite.

Avec la loi Girardin

La loi Girardin a été mise en place pour soutenir les entreprises dans les régions d’Outre-Mer. En plaçant votre argent, vous avez l’opportunité de réduire voire supprimer votre impôt, tout en aidant les entreprises à se développer. Autre avantage, le taux de rentabilité de ce type d’investissement est relativement élevé.

Utilisez le déficit foncier

Lorsque le bien que vous proposez en location génère moins de revenus fonciers que les charges qu’il implique, vous pouvez faire appel à une procédure de déficit foncier. Le déficit en question est déductible de votre revenu global. Cette technique de défiscalisation immobilière peut être cumulée à d’autres comme la loi Pinel par exemple.

La loi Pinel de défiscalisation

Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez investir dans un bien immobilier neuf en profitant d’une fiscalité très avantageuse. Lorsque vous vous engagez à proposer votre bien à la location, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 12% à 21% du prix du bien.

Investissez dans les SCPI de rendement

En investissant dans une Société Civile de Placement Immobilier, vous profitez d’une réduction ou déduction d’impôts lors de l’achat de vos parts. Combinées aux lois Pinel, Malraux et au déficit foncier par exemple, les SCPI offrent de belles perspectives de défiscalisation (égales à celles obtenues si vous investissez directement dans un bien).

Contenu publié par Groupe Fabre le 12/10/2020 et mis à jour le 14/10/2020

Marion Uthurburu

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 02 20