Assurance vie

En 2019, l’assurance vie représentait environ 40 % de l’épargne des français (données Insee). Son succès est notamment dû à ses perspectives de rendement bien plus intéressantes que certains livrets et par sa fiscalité attrayante.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est une solution d’épargne financière reposant sur deux principes :

L’assurance « sur la vie » dont le but est de se constituer une épargne qui génère des intérêts et se valorise dans le temps en vue de financer un projet personnel ou compléter ses revenus notamment à la retraite ;

L’assurance en « cas de décès » qui permet de léguer une partie de son patrimoine hors de son actif successoral aux bénéficiaires de son choix et à moindre coût.

Assurance vie : les avantages

Bénéficiant d’une grande souplesse et d’une fiscalité attractive, les montants épargnés sont disponibles à tout moment. Mais il ne s’agit pas des seuls avantages de l’assurance vie ! Comme évoqué précédemment, l’assurance vie permet de protéger ses proches en leur garantissant le versement d’un capital en cas de décès. Les bénéficiaires se verront alors exonérés des droits de succession à hauteur de 152 500€ par bénéficiaire.

Ces différents éléments font de l’assurance vie un placement attractif qu’il s’agisse de concrétiser un projet personnel, de préparer sa retraite ou encore d’assurer l’avenir de ses proches.

Souscrire un contrat d’assurance vie

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance vie ? Sachez qu’il existe des centaines de supports d’investissement sur lesquels vous pouvez investir au sein d’un contrat d’assurance vie. C’est pourquoi il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel.

Le fonds en euros

Très apprécié par les épargnants, le fonds en euros présente de nombreux atouts. En effet, le fonds en euros offre une garantie en capital totale. Cela signifie que vous ne pouvez pas perdre votre mise initiale. De plus, les intérêts annuels ne peuvent être remis en cause et sont ainsi définitivement acquis.

Les unités de compte

Vous pouvez décider de placer votre capital sur des supports très distincts qu’ils soient financiers ou immobiliers. Ils sont généralement plus rémunérateurs mais plus volatils que le fonds en euros. Les gains seront donc potentiellement plus importants. Les unités de compte permettent de se constituer une épargne diversifiée en choisissant des supports d’investissement selon le degré de risque souhaité et horizon de placement.

Contenu publié par Groupe Fabre le 12/10/2020 et mis à jour le 23/09/2021

Marion Uthurburu

Contacter votre conseiller
Du lundi au vendredi de 09h à 18h 05 57 22 02 20